Identification and analysis of the actors, practices and activities related to Christian finance - Identification et analyse des acteurs, pratiques et activités de la finance chrétienne

2014/05/29

Lancement d'un nouveau fonds catholique au Luxembourg


La première place financière européenne en terme de domiciliation de fonds d'investissement, la place du Grand-Duché de Luxembourg, offre des infrastructures adaptées au lancement de nouveaux fonds éthiques chrétiens, à l'instar du fonds Conventum-Proclero.

Le lundi 19 mai 2014, Pascal-André Dumont présentait le lancement de son fonds luxembourgeois: Conventum-Proclero. Le fonds luxembourgeois, hébergé par la Banque du Luxembourg, a reçu l’agrément du régulateur luxembourgeois, la CSSF. Il devrait permettre d’atteindre les investisseurs européens en répliquant la recette des fonds frères lancés en France en juillet 2012 – tous gérés par Meeschaert Asset Management. En 2013, Proclero a connu un rendement de 6,57% en investissant dans des titres éthiques et conformes à la doctrine de l’Église selon laquelle l’économie serait au service de la personne, et non l’inverse.

Des critères d’exclusion

Selon les prospectus de Proclero, le fonds pratique une démarche d’exclusion qui cible les entreprises dont une part non négligeable de l’activité porte atteinte à la vie et à la dignité humaine (notamment l’alcool, l’armement, les jeux d’argent, la pornographie et le tabac). Le gérant, Meeschaert, pour prendre en compte ces données extra-financières et en sus du comité d’éthique, fait appel à des prestataires spécialisés et utilise des notations sociales et environnementales comme Vigéo.

Le Luxembourg possède aussi une agence de labellisation, Luxflag, et Proclero pourrait légitimement profiter de ses services de cette dernière, d’autant que ces services on été enrichis dès le 21 mai 2014 d’un nouveau label ESG (Environmental, social and governance). Luxflag utilisait jusqu'alors deux autre labels, l’environnement et la microfinance, des thèmes qui ont été au centre des débats de la conférence organisée le 27 mai par l’association luxembourgeoise des fonds d’investissement (Alfi).

(Extrait de l'article de http://www.paperjam.lu/article/fr/du-fonds-catho-l-ethique-des-fonds)

ACdlV

2014/05/25

Les marchés financiers comme bien commun

Comment gérer différemment les marchés financiers ? En considérant qu'ils constituent un bien commun, c'est-à-dire une communauté d’intérêts, et non uniquement un lieu d’échange dénué de toute finalité autre que la maximisation des transactions et des profits.

Par Hubert de Vauplane

SUITE DE L'ARTICLE

2014/05/24

12ème Baromètre de la Finance Solidaire - La Croix - Finansol

Comme chaque année, le quotidien la Croix publie tous les résultats du 12ème baromètre de la Finance solidaire Finansol-la Croix

Les données témoignent de l’essor de cette finance à forte utilité sociale et/ou environnementale, en France et à l’international puisque l’épargne solidaire atteint un niveau record, notamment grâce à l’épargne salariale solidaire. Les chiffres du baromètre de la finance solidaire 2013 s’inscrivent dans la ligne des années antérieures, avec un encours d’épargne qui dépasse 6 milliards d’euros (+ 28 %). 

LIRE LA SUITE...