Identification and analysis of the actors, practices and activities related to Christian finance - Identification et analyse des acteurs, pratiques et activités de la finance chrétienne

2015/04/28

Microcrédit : l’action du Secours Catholique

Selon l'article de Jacques Duffaut, depuis novembre 2004, date du début de l’expérimentation, le Secours Catholique – Caritas France aide un public en difficulté financière à obtenir des microcrédits. Un partenariat avec des banques de crédit a permis d’accorder 2862 prêts dont 1879 ont, à ce jour, été remboursés. Un Fonds social de garantie (FSG) cautionne ces emprunts. La charge est supportée à moitié par le Secours Catholique et par l’établissement bancaire. Jusqu’en 2015, il y a eu 293 appels à caution, ce qui représente un peu plus de 10 % du nombre de prêts accordés. La majorité de ces prêts sont accordés à des femmes (1573) et le montant moyen des prêts s’élève à 1922 euros.

En Meurthe-et-Moselle, il n’y a pas encore eu d’impayés. Dans ce département, le Secours Catholique est associé à la Caisse d’Épargne de la région par l’intermédiaire d’une structure associative appelée Parcours Confiance. "Il y a des incidents de parcours parfois lors de remboursements", indique Jean-Claude Wolf qui avec son complice Jean Le Quillec, autre bénévole passionné de microcrédit, a été formé par la Caisse d’Épargne.

"Quand il y a un incident de remboursement, la banque nous avertit, nous contactons les personnes que nous accompagnons jusqu’à la fin du prêt et avec elles nous trouvons une solution pour que le prêt soit remboursé intégralement. Ce qui peut suspendre les échéances un ou deux mois. Mais cela est possible grâce aux liens personnalisés que nous avons créés. "

Les principaux postes concernés par le microcrédit sont la mobilité (emploi conditionné par l’usage d’un véhicule ou l’obtention du permis de conduire), le logement (caution ou premier loyer, frais d’agence, isolement, amélioration de l’habitat), une rupture (divorce, veuvage, frais d’obsèques) et la santé.

Les actions de microcrédit du Secours Catholique enclenchent un processus d’émancipation sociale. Elles s’adressent aux personnes les plus éloignées du circuit bancaire : allocataires du RSA et des minima sociaux, personnes trop âgées pour emprunter, interdits bancaires. « Généralement, le public pour qui nous obtenons un microcrédit se sont déjà vus refuser tous les crédits. Après nous, il n’y a plus personne pour les aider, dit Jean-Claude Wolf. Nous espérons multiplier les équipes de Meurthe et Moselle et promouvoir cet accompagnement dans le temps. »


LIRE L'ARTICLE COMPLET
 

2015/04/20

Plaidoyer : les chrétiens engagés pour une économie au service de l’humanité

À l’occasion de la sortie du fascicule "L’économie au service de l’humanité. Au nom de leur foi, des chrétiens s’engagent pour un meilleur encadrement des multinationales", Grégoire Niaudet, chargé de projets au plaidoyer international du Secours Catholique-Caritas France, revient, lors d'une entrevue avec Jacques Duffaut, sur les enjeux chrétiens d’une mobilisation pour une économie au service de tous les hommes.

Le Secours Catholique-Caritas France publie un fascicule intitulé “L’économie au service de l’humanité”. Pourquoi cette publication et que contient-elle ?
Le Secours Catholique est engagé depuis longtemps sur les questions de justice et d’évasion fiscales, de responsabilité des entreprises en matière sociale ou environnementale et sur les questions d’allocation des ressources à l’échelle planétaire... Il est important de réaffirmer l’ancrage chrétien de cet engagement et de mettre en lumière l’enseignement social de l’Église sur ces sujets que certains chrétiens méconnaissent. L’objet de ce fascicule est donc de faire le lien entre cet enseignement social et nos actions.

Que dénonce ce fascicule ?
Il dénonce certaines dérives de grandes entreprises. Nous expliquons comment, ces dernières quarante années, le monde de l’entreprise a évolué, comment de très grandes entreprises transnationales, véritables mastodontes sur la scène économique, peuvent – parce qu’elles sont si puissantes – imposer leurs choix et influer sur nos modes de vie, notamment dans les pays en voie de développement, entraînant exploitations et abus du droit des travailleurs, des problèmes en matière environnementales, provoquant l’accaparement de terres, la pollution parfois, et une absence de responsabilité. Et ce, parce que souvent, elles peuvent agir sur ces territoires en toute impunité.

Tous les pays seraient donc concernés par ces thèmes ?
Oui, ce plaidoyer a une dimension universelle. Le fascicule reprend un grand nombre d’éléments de l’enseignement social de l’Église, à travers la parole du pape François mais ces éléments sont ancrés dans l’enseignement social de l’Église depuis longtemps. Sont repris également des extraits d’écrits de Benoît XVI ou de la constitution pastorale Gaudium et spes, etc. Un enseignement très présent depuis longtemps mais pas aussi connu que d’autres positions de l’Église.

Que proposez-vous ?
Nous proposons certaines pistes pour légiférer sur la nécessité de rendre responsables les grandes entreprises de leurs agissements ou ceux de leurs filiales ou sous-traitants. En matière de lutte contre l’évasion fiscale, nous voulons qu’elles déclarent effectivement les bénéfices là où elles réalisent leur activité, et qu’elles soient imposées normalement, en évitant qu’elles échappent à l’impôt, notamment en passant par les paradis fiscaux.
 
LIRE LA SUITE

 

2015/04/13

Book "'Christian Finance for Teens: A Simple Guide to Financial Wisdom for Teens and Young Adults"


Many publications in English language purpose personal finance. Dave Ramsey and Larry Burcket are certainly amongst the most prolific authors in this matter. However, one of the most popular book newly published, seems to be written by Cindy Kersey.

Mrs. Kersey has a bachelor’s degree in business administration with a concentration in accounting from Longwood University and currently teaches Christian Finance and other courses at Hampton Christian High School. The curriculum for this course was turned into a book:Christian Finance for Teens.

Presentation

Many parents aren’t sure where to begin when it comes to teaching their teens and young adults about finances. Christian Finance for Teens will help, giving important information in a way teens can understand about job searching, budgeting, debt, banking, investing, insurance, taxes, and other areas of finance.

Author Cindy Kersey has taught a high school finance class (Christian Finance) for tenth- and twelfth-grade students for several years, “road-testing” her material on real-world teens to amazing results. Inspired to help other young people, she turned her course curriculum into book format so teens and young adults everywhere can easily understand concepts of personal finance. This material will be useful as they begin their lives as adults.
 
Product information
 
Vendor: Morgan James Publishing
Publication Date: 2013
ISBN: 9781614487555