Identification and analysis of the actors, practices and activities related to Christian finance - Identification et analyse des acteurs, pratiques et activités de la finance chrétienne

2014/08/15

Consécration officielle de la "Finance Catholique"/ Official recognition of "Catholic finance"

Le mardi 8 Juillet 2014, la Banque du Vatican (IOR) a présenté ses états financiers pour l'exercice 2013 et confirmé la nommination du Français Jean-Baptiste de Franssu pour succéder à l'Allemand Ernst von Freyberg à la tête de l'IOR.

L'IOR a, par ailleurs, annoncé la "phase 2" de sa réforme, les quelques 19.000 comptes de la banque ayant été épluchés. Dans les trois prochaines années, les statuts de l'IOR seront modifiés et ses activités redéfinies suivant trois priorités:
1- Renforcer son modèle économique;
2- Transférer ses actifs financiers vers une nouvelle entité chargée de leur gestion et dont la dénomination peut être traduite en français par "Société de Gestion d'Actifs Vaticane" (Vatican Asset Management, VAM);
3- Concentrer ses activités sur le conseil financier et les services de paiement pour le clergé, les congrégations, les diocèses et les employés laïcs du Vatican.

Outre la création d'une société de gestion d'actifs financiers catholique, Monsieur Ernst von Freyberg, président du Conseil de surveillance, a déclaré que "tout avait été entrepris pour faire de l'IOR un fournisseur de services d'excellence dans le milieu de la finance catholique".

L'OFCCFO se félicite de l'utilisation explicite, pour la première fois, de l'expression "finance catholique" par un haut responsable de la première banque chrétienne au monde. Bien que le concept de "finance islamique" ait toujours été d'usage, l'expression "finance catholique" était, quant à elle, restée un sujet de controverse doctrinale. Mais l'extension progressive du champ de la Doctrine Sociale de l'Eglise catholique romaine vers les questions d'ordre économique et financière, associée au recensement factuel de multiples acteurs catholiques financiers, de principes moraux-financiers, de règles déontologiques ou encore d'opérations financières catholiques (cf. l'ouvrage d'Antoine Cuny de la Verryère "Finance catholique" paru en juillet 2013) ne pouvait aboutir, tôt ou tard, qu'à la consécration de l'expression "finance catholique" pour désigner les activités financières conformes aux dogmes catholiques et destinées à gérer les flux financiers de façon plus humaine et plus juste.

Aussi, l'OFCCFO suivra-t-il avec grand intérêt les moyens qui seront mis en oeuvre pour refléter, dans les prochaines règles d'organisation et d'investissement de l'IOR et du VAM, le volontarisme de l'Eglise en matière économique et sociale.

***

On Tuesday, July 8, 2014, the Vatican Bank (IOR) presented its financial statements for fiscal 2013 and confirmed the nommination of Jean-Baptiste Franssu to succeed Ernst von Freyberg at the head of the IOR.


The IOR has also announced the "phase 2" of its reform, as 19 000 bank accounts have been cleaned. In the next three years, the statutes and activities of the IOR will be modified and redefined following these priorities:
1- Strengthen its business model;
2. Transfer its financial assets to a new entity named Vatican Asset Management ;
3- Focus its activities on the financial advice and payment services for the clergy, congregations, dioceses and lay employees of the Vatican.

In addition, Mr. Ernst von Freyberg, Chairman of the Supervisory Board, said that "Through this work we have lad the ground for a new team to make the IOR a truly outstanding service provider in Catholic finance”.

The OFCCFO welcomes the explicit use for the first time, of the terms "Catholic finance" by a senior official of the first Christian bank in the world. Although the concept of "Islamic finance" has always been used, the wording "Catholic finance" was, meanwhile, remaining subject to doctrinal controversy. But the progressive extension of the scope of the Social Doctrine of the Catholic Church towards issues of economic and financial order, associated to the factual inventory of multiple financial actors and Catholic moral-financial principles (see the work of Antoine Cuny Verryère "Finance Catholic" published in July 2013) should trigger the consecration of the concept of "Catholic finance" to describe all the financial activities compliant with the Catholic dogma.

The OFCCFO will follow with great interest the means that will be implemented to reflect in the coming rules of organization and investment of the IOR and VAM, the voluntarism of the Church in economic and social areas.


ACdlV

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