Jugée trop catholique, la maison Laudate, spécialisée dans la vente de bijoux religieux, doit retirer tous les logos aux couleurs de la banque LCL (anciennement Crédit Lyonnais) de son site Internet. En représailles, des clients et des congrégations ferment leurs comptes.
Suite à l’émoi provoqué par l’affaire Laudate, Olivier Tassain, responsable du service de presse de la banque, a tenu à répondre à Famille Chrétienne. Pour lui, il ne s’agit aucunement d’une volonté de discriminer une entreprise catholique, mais simplement d’appliquer les « règles de neutralité » à laquelle est tenu son établissement bancaire.
Pour Olivier Tassain, « l’obligation de neutralité implique que le logo de LCL n’apparaisse pas pour toute entreprise ou association à caractère politique, syndical et religieux ». Il ajoute : « Les établissements de crédit sont toujours contraints d’observer certaines obligations déontologiques, et notamment de neutralité vis-à-vis de toute association ou entreprise politique, syndicale ou religieuse, quelle que soit évidemment la confession religieuse ».
« Nous travaillons avec des fonds éthiques, comme Hymnos créé avec l’aide de congrégations religieuses, poursuit Olivier Tassain. Et nous sommes partenaires d’œuvres comme Habitat et Humanisme du Père Devert ou les Orphelins apprentis d’Auteuil. Tous ceux qui connaissent l’histoire de la banque savent que nous sommes heureux de travailler avec les catholiques. »
POUR EN SAVOIR PLUS...
No comments:
Post a Comment