Dans une très savante note de lecture publiée cette année dans le quatrième numéro de la revue Société, Droit et Religions[1], Jean-François Boudet, maître de conférences en droit public à l’Université Paris Descartes et auteur de nombreux ouvrages, fait le point, inter alia, sur l’évolution récente de la doctrine francophone dans le domaine « des » [2] finances catholiques.
Ainsi, et parmi d’autres, Monsieur de Lauzun a contribué à identifier les sources de l’argent dans les Evangiles et dans la doctrine sociale de l’Eglise, et il témoigne « avec intelligence et engagement personnel » des fondements et des pratiques de la finance d’une part et « des outils financiers qui ne sont selon lui jamais neutres d’autre part »[3]. Madame Jonveaux a, quant à elle, étudié l’économie monastique à partir d’une enquête sociologique et historique[4]. Monsieur Sitbon expose « en quoi la Bible est porteuse d’un modèle économique de développement qui repose sur la solidarité »[5] lorsque Monsieur Seyer s’intéresse plus spécialement aux comportements du chrétien face à l’argent[6] et que Monsieur Cuny de la Verryère recherche, pour sa part, les fondements de la finance catholique en parallèle de la finance islamique.
En ce qui concerne ce dernier ouvrage, Monsieur Boudet poursuit son analyse en affirmant que, malgré plusieurs critiques, le résultat est « manifestement une réussite et l’on pourrait fort bien qualifier l’ouvrage de véritable thèse en ce sens où M. Cuny de la Verryère défend une idée à laquelle il convient ou non d’adhérer (et ce, d’autant que son essai comprend plusieurs annexes, textes et documents à l’appui de sa démonstration ainsi qu’un glossaire et une bibliographie des sources utilisées). L’ouvrage est accessible aux étudiants, aux universitaires ou aux praticiens et nul besoin d’être chrétien pour comprendre l’entreprise multidisciplinaire menée. Il s’agit donc d’un travail capital qui dépasse la seule réflexion théologique pour essayer de définir ce qu’est la finance catholique à travers l’histoire, l’économie, le droit ou la dogmatique catholique » [7].
Ainsi, et parmi d’autres, Monsieur de Lauzun a contribué à identifier les sources de l’argent dans les Evangiles et dans la doctrine sociale de l’Eglise, et il témoigne « avec intelligence et engagement personnel » des fondements et des pratiques de la finance d’une part et « des outils financiers qui ne sont selon lui jamais neutres d’autre part »[3]. Madame Jonveaux a, quant à elle, étudié l’économie monastique à partir d’une enquête sociologique et historique[4]. Monsieur Sitbon expose « en quoi la Bible est porteuse d’un modèle économique de développement qui repose sur la solidarité »[5] lorsque Monsieur Seyer s’intéresse plus spécialement aux comportements du chrétien face à l’argent[6] et que Monsieur Cuny de la Verryère recherche, pour sa part, les fondements de la finance catholique en parallèle de la finance islamique.
En ce qui concerne ce dernier ouvrage, Monsieur Boudet poursuit son analyse en affirmant que, malgré plusieurs critiques, le résultat est « manifestement une réussite et l’on pourrait fort bien qualifier l’ouvrage de véritable thèse en ce sens où M. Cuny de la Verryère défend une idée à laquelle il convient ou non d’adhérer (et ce, d’autant que son essai comprend plusieurs annexes, textes et documents à l’appui de sa démonstration ainsi qu’un glossaire et une bibliographie des sources utilisées). L’ouvrage est accessible aux étudiants, aux universitaires ou aux praticiens et nul besoin d’être chrétien pour comprendre l’entreprise multidisciplinaire menée. Il s’agit donc d’un travail capital qui dépasse la seule réflexion théologique pour essayer de définir ce qu’est la finance catholique à travers l’histoire, l’économie, le droit ou la dogmatique catholique » [7].
***
In a very erudite book review published this
year in the fourth issue of the journal Society, Law and Religion,
Jean-François Boudet, professor in public law at the Paris Descartes University
and author of many books, took stock, inter alia, on recent developments in
the French doctrine in the field "of" Catholic finances.
Thus, among others, Mr de Lauzun helped to
identify the sources of money in the Gospels and in the social doctrine of the
Church, and it shows "with intelligence and personal commitment" the
foundations and financial practices on the one hand and the "financial
tools that are never neutral in his other hand." Mrs Jonveaux has,
meanwhile, studied the monastic economy through sociological and historical
investigations. Mr. Sitbon set out "that the Bible carries an economic
model of development based on solidarity" whereas Mr. Seyer is interested
especially in Christian behavior towards money and Mr. Cuny de la Verryère’searches
concern the foundations of the Catholic finance in parallel to Islamic finance.
Regarding the latter work, Mr. Boudet continues
its analysis by stating that, despite many critics, the result is "clearly
a success and could well be a thesis work in the sense that Mr. Cuny de la Verryère
defends an idea (and, especially, his essay includes several appendices, texts
and documents in support of his argument and a glossary and a bibliography of
sources used). The book is accessible to students, scholars or practitioners
and no need to be a Christian to understand this multidisciplinary undertaking.
It is therefore an important work that goes beyond the theological reflection
to try to define what is the Catholic finance throughout history, economics,
law and Catholic dogma. "
ACdlV
ACdlV
PLUS DE REFERENCES DOCTRINALES/ MORE DOCTRINAL REFERENCES...
________________________________________________
1- Boudet J.-F. (2014), « Note de lecture sur Antoine R. Cuny De La Verryère, Finance catholique. Au fondement de la finance éthique et solidaire », in Revue Société, Droit & Religions, n°4/2014, p.145-150.
2- Boudet J.-F., ibid., p. 146
3- Lauzun (de) P. (2012), Finance : un regard chrétien (de la banque médiévale à la mondialisation financière), Embrasure, Paris.
4- Jonveaux I. (2013), Le monastère au travail. Le royaume de Dieu au défi de l’économie. Préface D. Hervieu-Léger, Paris, 615 p.
5- Sitbon R. (2013), L’économie selon la Bible. Vers un modèle de développement. Préface J. Eisenberg, Eyrolles, Paris, 237 p.
6- Seyer V. (2012), L’argent dans nos vies de chrétiens, Le Laurier, Pars, n°285, 104 p.
7- Boudet J.-F., ibid., p. 147.
No comments:
Post a Comment